Conseil en Marketing

Mettre en œuvre une stratégie de croissance

Nous accompagnons les entreprises sur les deux volets du marketing:
le marketing stratégique et le marketing opérationnel

Stratégie marketing

Faites les bons choix stratégiques

Définir votre stratégie marketing de conquête pour mettre les moyens au bon endroit.

Le rôle du marketing est d’optimiser la compréhension du marché, de définir un couple offre / marché performant avant la mise en oeuvre d’un plan marketing et commercial efficace.

Que ce soit pour développer votre business sur son périmètre actuel, se développer à l’international ou attaquer de nouveaux marchés, nous vous accompagnons en analysant votre société et votre marché (clients, concurrents, prescripteurs, environnement). 

 

Segmentation

La compréhension de votre marché ne passe pas par des études complexes mais par une segmentation bien réalisée.
En identifiant correctement les segments et sous-segments de votre marché, vous pouvez proposer des couples offre-marché performants.

Ciblage stratégique

Votre offre n'a pas la même valeur pour tous vos clients potentiels.
En fonction de vos moyens, vous concentrer sur un segment spécifique ou créer plusieurs offres pour différents segments vous permettra d'être plus pertinent pour vos clients.

Positionnement

Nous analysons la proposition de valeur de votre concurrence (directe et indirecte) pour positionner votre offre de manière différenciante (fonctionnalités, services, prix) et lisibles pour vos clients.

Création du plan d'actions marketing

Une fois les cibles et le positionnement défini, nous définissons les composantes de votre mix-marketing (produit, prix, distribution et communication) et élaborons un plan d'actions marketing et commercial.

Plan d'actions et d'outils marketing

Le marketing en action!

Vous accompagner dans la mise en œuvre opérationnelle du marketing

Une fois les cibles et positionnements retenus et le plan d’actions défini, vient l’heure de la mise en oeuvre.

Du pilotage de développement de l’offre aux actions de commercialisation de votre offre, en passant par la politique de prix, nous vous accompagnons pour assurer une mise sur le marché rapide  et produisant des résultats.

Développement de l'offre

Piloter le développement produit et/ou services avec vos équipes et le mettre en phase avec les actions de lancement et de commercialisation.

Politique de prix

Définition du prix de vente public, des remises à votre réseau de distribution et des actions de promotion-prix, en tenant compte de la concurrence et du positionnement retenu.

Lancement de produits

Donner de la visibilité de vos nouvelles offres (produit, service), auprès de votre réseau de distribution (le cas échéant), de vos prescripteurs et bien entendu de vos clients finaux, grâce à des actions marketing ciblées et des outils de communication adaptés (vidéos produits, brochures techniques...).

Génération de leads

Planifier et implémenter des actions de marketing direct, digital et événementiel, pour générer des prospects qualifiés.
Assurer que ces prospects soient exploitables par votre service commercial pour optimiser leur taux de transformation.
“Le but du marketing est de connaître et de comprendre le client si bien que le produit ou le service lui convienne et se vende lui-même.”

Peter F. Drucker

Marketing stratégique et opérationnel

Notre méthodologie

Proposer la bonne offre au bon client au bon moment reste la règle d’or en marketing. Pour autant, vous ne pouvez pas vous permettre de personnaliser  chaque offre, et encore moins d’offrir la même chose à tous.

Pour identifier les opportunités de croissance et les exploiter sans disperser votre énergie et votre budget, nous vous proposons un accompagnement en trois étapes.

01

Audit

Nous étudions votre problématique, votre marché, vos cibles, votre offre actuelle et vos pratiques marketing actuelles.

02

Recommandations

Nous vous proposons des axes d’optimisation en travaillant sur la segmentation, le ciblage stratégique et le positionnement.  Nous établissons un plan d’actions marketing détaillé sur les 4 composantes du mix marketing

03

Mise en œuvre

Nous pilotons la mise en place de votre plan d’action marketing. Nous assurons le lien avec les équipes commerciales pour assurer l’efficacité des actions, de manière à transformer vos prospects en clients.

Selon votre situation, la mise en œuvre des actions marketing peut se faire :
  • En pilotant vos resources internes (chargés de communication, graphiste) s
  • En pilotant le travail de vos prestataires (agences de communication, agence événementielle, graphiste)
  • En faisant appel aux talents de notre réseau de partenaires
  • En prenant en main directement la réalisation opérationnelle des actions.

Développez votre croissance avec un marketing efficace

Nous vous accompagnons pour identifier les opportunités de nouveaux segments de clients, définir des offres associées différenciantes et les rendre visibles.