A propos de Jeangab Martin

Fondateur de Pogo-Marketing, Jean-Gabriel Martin est un professionnel du marketing stratégique & opérationnel, de la communication et du Digital.

Jeangab a évolué pendant 18 ans dans des entreprises internationales (AB InBev, Michelin, Evolis) sur des environnements industriels B2C, B2B et B2B2C, dans des rôles d’expert puis de manager / directeur.

A travers ses expériences professionnelles et sa formation, il a développé une vision stratégique, une maîtrise complète sur l’ensemble des leviers marketing et une expertise en stratégie digitale.

En complément de son activité de directeur marketing & digital à temps partagé et de conseil au sein de Pogo Marketing, il partage son expérience en enseignant en école supérieur de commerce et d’ingénieurs.

Parcours Professionnel

 

  • Fondateur de POGO-Marketing
  • Enseignant Vacataire en Ecoles Supérieures de Commerce et d’Ingénieurs (ESSCA, AUDENCIA, ESEO…)
  • Directeur du Marketing Opérationnel, de la Communication et du Digital – Groupe Evolis
  • Responsable Business Development Solution – Groupe Evolis
  • Responsable Marketing Digital – Groupe Evolis
  • Responsable Marketing Digital Europe – Michelin
  • Assistant Chef de Projet E-Commerce, AB-INBEV

Parcours Académique

 

  • Executive MBA, Audiencia Nantes
  • DESS E-Commerce et gestion de projets internet – IMMD Lille
  • MBA in Engineeting Management (gestion des entreprises industrielles) – Coventry University School of Engineering, Angleterre
  • BSc (hons.) in European Business and Technology – Coventry University School of Engineering, Angleterre
  • D.U de Coaching Professionnel – Université Catholique de l’Ouest, Angers.

Pourquoi avoir choisi la direction marketing externalisée?

Le choix du conseil, pour apporter mon expertise

J’ai créé Pogo Marketing en 2019, fort de mes 17 ans d’expérience au sein de PME et grands groupes.
La flamme entrepreneuriale brûle en moi depuis le début de ma carrière, raison pour laquelle j’ai toujours mené les projets qui m’ont été confiés par mes employeurs comme un « intrapreneur », avec une forte implication.
Je souhaitais pouvoir participer à la croissance d’un plus grand nombre d’entreprises et partager avec elles mon expertise tout en me nourrissant de la diversité de leurs marchés et de leurs pratiques.

La volonté de s’impliquer au-delà du conseil

Je suis fortement orienté résultat & innovation et j’aime travailler collectivement pour atteindre les objectifs. Il aurait donc été frustrant que le rôle de consultant se borne à la réalisation d’audit et de recommandations.

Pouvoir mettre en œuvre les propositions, voir les résultats des actions et les indicateurs décoller et partager cette satisfaction avec les contributeurs est une motivation et une source d’épanouissement.

Le besoin de flexibilité des clients

En tant que responsable / directeur marketing, il m’est souvent arrivé de rencontrer des surcroits d’activité au sein de mes équipes avec la difficulté de trouver une personne compétente pouvant intervenir rapidement sur une période de temps limitée.

Mes discussions avec des chefs d’entreprises et repreneurs de PME ont aussi confirmé le besoin qu’ils avaient de disposer d’un expert du marketing pour faire croître leur entreprise, mais sans en avoir nécessairement la possibilité à plein temps.

Offrir mes compétences à ces sociétés et m’impliquer pour elles au travers d’un travail de responsable marketing externalisé répondait à tous mes critères!

Pourquoi "Pogo" Marketing?

Parce que l'entreprise reflète de la personnalité du dirigeant

Guitariste dans des groupes depuis plus de 25 ans, J’ai traîné mes Doc Marten’s dans nombreux concerts et  festivals de rock, de punk et de métal, en tant que spectateur mais aussi artiste.

Convaincu qu’une entreprise doit avoir une personnalité cohérente avec celle de son dirigeant et que le rock et le business ne sont pas antinomiques, j’ai choisi de nommer l’entreprise par ce nom évocateur, court et percutant qui parle à beaucoup de chefs d’entreprises !

Le POGO DANCING, métaphore des marchés

Le Pogo, danse Punk au cours de laquelle les danseurs sautent de façon désordonnée de haut en bas et en se bousculant, a des points communs avec les marchés.

C’est en effet une sorte de lutte volontaire et codifiée dans laquelle les mouvements des concurrents ne sont pas toujours prévisibles et qui implique le risque de tomber, la capacité à se relever et surtout à s’élever au-dessus des autres.

Le POGO STICK, métaphore du marketing

Le bâton sauteur est un instrument qui permet de s’élever dans les airs et de réaliser des acrobaties à force de multiples rebonds.
Bien que cela semble simple, il n’est pas donné à tout le monde de le maîtriser et il vaut mieux se faire accompagner dans son apprentissage.

Il en va de même pour le marketing qui parait simple mais pour lequel l’aide d’un professionnel expérimenté peut permettre à votre entreprise de décoller, de trouver de nouveaux rebonds, tout en développant les compétences de vos équipes.

Parce que la Punk-Attitude doit inspirer la Marketing-Attitude!

Si cette affirmation fera bondir les plus puristes des punks, force est de constater que l’on retrouve certaines similitudes entre l’idéologie punk et les entreprises qui réussissent sur leurs marchés grâce au marketing:

  • Le désir de se démarquer : une différenciation qui mène à l’innovation de rupture
  • La simplicité : pas besoin de moyens astronomiques pour faire quelque chose qui fonctionne.

Là où s’arrête la comparaison, c’est que nous pensons que l’anarchie n’a pas sa place dans les actions à mettre en oeuvre (en revanche, la créativité si!).

Votre message a été envoyé

Le temps de finir ce que nous sommes en train de faire, de consulter votre message et nous vous recontacterons !

Bonne journée !

Jeangab et l’équipe POGO Marketing