Comment générer plus de contacts qualifiés ?

Obtenir plus de leads de qualité pour développer votre business

Vous aider à construire une stratégie de génération de leads efficace

Mettre en place une stratégie digitale ayant pour objectif la génération de leads nécessite de comprendre ses prospects, qualifier une audience pour l’attirer vers un dispositif qui va la convertir.

De très nombreuses actions sont nécessaires, mais toutes n’ont pas le même niveau de priorité.

Grâce à notre expertise, nous vous aidons à prioriser ces actions en fonction de vos enjeux et de vos moyens.

Nous vous accompagnons pour les déployer de manière durable. Ainsi vous pourrez capitaliser sur ces dispositifs et générer plus de leads dans la durée pour votre équipe commerciale.

1. Comprendre les attentes des prospects

Avant même de mettre en place le moindre dispositif, il est primordial de bien comprendre qui sont vos segments de clientèle prioritaires et de définir qu’elle est votre proposition de valeur pour chacun d’eux.

En étudiant votre marché, nous définissons des profils clients (Personas) et clarifions pour chacun d’entre eux :

  • Leurs buts (ce pour quoi il voudrait utiliser vos produits ou services)
  • Leurs motivations (ce qu’ils attendent gagner en les utilisant)
  • Leurs frustrations (ce qui freine leur processus d’achat)
 

Cela permet ainsi d’établir un discours clair pour chaque cible, créer des contenus avec les bons arguments et les rendre visible sur les canaux utilisés par ces prospects.

2. Attirer : générer du trafic

Faire venir du trafic qualifié vers votre site web

A la fois au service du référencement et de la conversion, la création d’une bonne expérience utilisateur est fondamentale.
A quoi bon attirer des visiteurs sur votre site si ce dernier n’est pas en mesure de les convertir en prospect ?

Nous pensons que le référencement naturel de votre site est généralement un investissement prioritaire.
Si les résultats ne sont pas immédiats (de 3 à 6 mois), ils permettent de capitaliser dans le temps et d’éviter d’avoir à payer pour chaque visiteur.

Nous commençons toujours par analyser le potentiel des mots-clés en regardant à la fois les mots-clés « cœurs » de votre activité et les mots-clés de « longue traine » (moins concurrentiels).
Nous analysons ensuite votre site web et ceux de vos concurrents principaux.
Cela nous permet enfin de mettre en place l’optimisation de votre référencement :  

  • Nous définissons les changements techniques à opérer sur votre site. Nous pouvons les mettre en place ou piloter votre agence pour le faire.
  • Nous optimisons le contenu de vos pages principales et créons des contenus additionnels optimisés pour le référencement.
  • Nous mettons en place des stratégies de netlinking sur les pages d’entrée stratégique de votre site pour maximiser leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Pour les entreprises ayant des points de vente ou agences, nous améliorons la visibilité locale en optimisant votre fiche google my business.

En complément pour compléter le SEO, ou dès le début si vous avez besoin de résultats immédiats, nous mettons en place des campagnes de Search Engine Advertising (SEA) avec Google Ads.  Notre objectif est d’aller chercher des volumes de contacts complémentaires et immédiats.

Nous mettons en place un tag de suivi des conversions qui nous permet d’optimiser les campagnes en favorisant la baisse du coût par lead. Nous mixons les campagnes de mots-clés avec du targeting (ciblage socio-démographique et géographique) et du retargeting des audiences non-converties pour maximiser les résultats.

Particulièrement utile pour toucher des personnes qui ne cherchent pas vos solutions (parce qu’elles n’ont pas conscience qu’elles existent), la publicité sur les réseaux sociaux permet de toucher encore plus de prospects.

Les Social Ads ont de nombreux autres avantages :

  • Capacité à cibler les bonnes personnes (par exemple un poste bien particulier dans des entreprises en B2B grâce à LinkedIn ou encore trouver des prospects similaires à vos clients sur Facebook ou Instagram)
  • La possibilité de montrer visuellement vos produits (ce que ne permet pas le SEA)
  • Un coût pouvant être bien plus faible que Google ads pour certaines plateformes

3. Convertir : transformer le trafic en leads

Disposer d’un site qui propose une bonne expérience utilisateur

A la fois au service du référencement et de la conversion, la création d’une bonne expérience utilisateur est fondamentale.

A quoi bon attirer des visiteurs sur votre site si ce dernier n’est pas en mesure de les convertir en prospect ?

Nous analysons :

  • Le design : reflet de votre image et de l’attente de votre clientèle potentielle
  • L’utilité de vos contenus : leur apporter de la valeur ajoutée
  • L’ergonomie : fluidité de navigation et suppression des blocages pour atteindre l’objectif de visite
  • L’accessibilité : mobile et tablette, multi-navigateurs

Nous portons une attention particulière à la mise en place d’appels à l’action (CTA) mettant en avant une offre ou un contenu permettant de collecter les coordonnées du visiteur.

En fonction de votre situation, nous pouvons vous accompagner pour optimiser votre site actuel (en collaboration avec votre agence web ou webmaster), créer un nouveau site web (refonte), ou encore créer un dispositif publicitaire basé sur des landing pages (micro-sites).

Nous concevons et rédigeons des contenus qui positionnent nos clients en tant qu’experts de leur marché et qui améliorent l’expérience utilisateur.

Ces contenus servent à la fois pour attirer les prospects vers votre site (Articles, Blog) mais aussi pour le proposer une contrepartie attrayante en l’échange de leurs coordonnées (livre blancs, guides, podcasts, webinars, vidéos…).

Grâce à cette approche d’INBOUND MARKETING, nous attirons des prospects ayant un intérêt réel pour votre offre. En fonction de leur maturité dans le parcours client, ils peuvent ensuite être envoyés à votre équipe commerciale ou bien rentrer dans un processus de Lead Nurturing (marketing relationnel automatisé).

4. Mesurer et améliorer

La mise en place d’indicateurs de performances (KPI) nous permet de co-piloter avec vous les performances pour optimiser les résultats et maximiser le ROI :

  • Volume de leads par canal
  • Coût par lead
  • Taux de transformation par le service commercial
  • Revenu moyen par lead

Si nous sommes attentifs au volume et au coût, nous veillons aussi à la qualité : générer des leads, c’est bien, mais des leads de qualité, c’est mieux !

Nous comparons ces résultats aux autres canaux que vous utilisez (salons, prospection sortante à froid…) ainsi qu’au potentiel des leads générés (Customer Lifetime Value).

Nous mettons ensuite en œuvre des actions ayant pour but d’abaisser le coût par lead ou encore d’améliorer la maturité des prospects (Lead Nurturing).