Direction Marketing à temps partagé
Quand faire appel à la direction marketing à temps partagé?
Les bonnes raisons d'externaliser la compétence
- La croissance de votre entreprise nécessite de déléguer le marketing aller plus vite et pour vous concentrer sur les autres sujets ?
- Vous avez un projet de transformation digitale de votre entreprise et vous ne trouvez pas la bonne ressource pour le piloter ?
- Départ du directeur marketing avec transition à assurer ?
- Absence temporaire d’un salarié dans votre service marketing, communication ou digital ?
- Surcroit ponctuel d’activité au niveau marketing ?
Nous pouvons vous accompagner sur des missions courtes ou longues, d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine
Les avantages
Les bénéfices d'un directeur marketing à temps partagé
Réactivité
Notre intervention rapide vous permettra de décider et agir rapidement.
Vous évitez la perte de temps liée à un recrutement qui traine en longueur !
Flexibilité
Nous intervenons pour des missions courtes ou longues, ponctuellement ou en récurrence.
Contrairement au contrat de travail, vous pouvez mettre en pause la mission, la prolonger, l’arrêter.
Objectivité
Pas de problèmes d’égo ou de luttes de politique interne !
Votre stratégie, vos objectifs de croissance et la voix de vos clients sont nos seules préoccupations.
Sérénité
Diminuez le risque lié à une potentielle erreur de recrutement.
Plus de sérénité pour vous et plus de temps pour vous consacrer à vos autres activités.
Économie
Vous n’avez pas encore les moyens de vous offrir un directeur marketing ou digital en tant que salarié à plein temps ?
Faire appel à un professionnel expérimenté vous permettra de gagner un temps précieux et trouver des sources d’économie.
Responsabilisation
Notre intervention a aussi pour but de développer les compétences de vos équipes.
Nous les rendons progressivement autonomes dans la poursuite des opérations marketing et digitales.
Le Marketing à temps partagé, pour qui ?
Pour les startups
Viabiliser le modèle économique et croître vite grâce à un marketing efficace
Que ce soit en phase d’Amorçage, de Scale Up, ou d’Expansion, les entrepreneurs de projets innovants savent que le marketing est un élément prépondérant de leur réussite, tout autant que les aspects technologiques.
Pour autant, ils n’ont pas toujours le temps ou le savoir-faire nécessaires.
Pour les PME
Diriger votre service marketing et le structurer avant l’ouverture d’un poste à temps plein
De nombreuses PME ne disposent que d’une équipe marketing ou digitale restreinte et de profil plutôt junior.
Dès lors que l’activité croît et que les problématiques deviennent complexes, il est nécessaire de recourir à une expertise de plus haut niveau… mais il souvent trop tôt pour ouvrir un poste à plein temps !
Pour les ETI
Renforcer temporairement les compétences, intervenir sur un sujet d’expertise
Les entreprises de tailles intermédiaires disposent d’un service marketing compétent et connaissant bien son marché.
Pour autant, ce dernier peut faire face à certains challenges (temps, ressources, compétences particulières) sur lesquels Pogo Marketing peut intervenir en temps partagé.
Au-delà du marketing, c’est la transformation digitale de l’organisation qui peut être un enjeu. Il n’est pas toujours simple de trouver une ressource expérimentée pour l’accompagner.
Pour les Entreprises étrangères
Un responsable marketing bilingue qui adapte votre plan d'action aux spécificités françaises.
Votre société s’implante (ou s’envisage de s’implanter) en France mais il est encore trop tôt pour recruter un responsable marketing / communication.
Pour autant, vous avez dès maintenant besoin de mettre en œuvre des actions marketing en ayant une bonne connaissance du marché Français et de ses spécificités
Pogo Marketing vous accompagne en échangeant avec vos équipes en anglais, grâce à son expérience dans la direction marketing internationale.
L’intervention de Direction Marketing & Digitale peut se faire de deux manières : en mode Fonction ou en mode Projet
Mode Fonction
Nous prenons (ou créons) la direction de votre équipe marketing ou transformation digitale pour co-concevoir avec vous la stratégie marketing et digitale de votre entreprise et la mener à bien.
- Concevoir et mettre en œuvre un plan marketing & digital orienté croissance
- Manager équipe et prestataires
- Mettre en place les indicateurs, piloter les investissements, le budget et le ROI
- Etre la voix du client et collaborer avec les autres directions de l’entreprise.
Mode Projet
Nous vous accompagnons sur la mise en œuvre complète d’un projet marketing ou de transformation digitale à fort enjeu pour votre entreprise, dès la phase de conception jusqu’à la mise en œuvre en suivant les étapes suivantes :
- Réaliser un diagnostic de votre stratégie marketing et digitale
- Proposer des recommandations et définir une feuille de route projet avec des objectifs de croissance
- Aider à la mise en place de l’organisation et des processus et des indicateurs pour permettre à votre équipe de suivre et animer le plan marketing & digital durablement et en autonomie.
Etapes clés d'une intervention de direction de Marketing & Digitale à temps partagé
Cadrage
Valider l’adéquation de votre besoin et de nos compétences ainsi que notre disponibilité.
Dans le cas d’une inadéquation, nous vous conseillons des professionnels de notre réseau qui sauront vous aider.
Durée: 15 minutes par téléphone ou en face à face.
Analyse du besoin
Nous vous questionnons sur votre marché, votre stratégie, votre organisation, votre équipe… pour disposer des éléments nécessaires pour évaluer les actions à mener et vous faire une proposition commerciale d’accompagnement.
Durée: de une heure à une demi-journée en face à face en fonction de votre problématique.
Proposition d'intervention
Nous vous fournissons une première recommandation et un devis mentionnant la durée et la fréquence d’intervention que nous étudions ensemble et affinons pour coller au mieux à votre ambition, votre organisation et vos moyens.
Durée: une heure en face à face.
Intervention
Une fois la proposition validée, nous organisons une présentation et rencontre avec les équipes pour expliquer les objectifs, le cadre et les modalités de l’intervention.
Durée: présentation de 30 min – vous et les équipes concernées
Suivi et bilan
Une fois l’intervention lancée, nous faisons régulièrement le point sur l’avancée des réalisations et les résultats obtenus.
En fin d’intervention, nous faisons un bilan pour dégager les aspects positifs, les domaines d’amélioration et les points de vigilance pour l’avenir. Nous vous proposons, si nous le jugeons nécessaire, une continuité dans l’accompagnement.
Durée: à convenir ensemble