Obtenir un bon référencement avec WIX : c’est possible !

On entend souvent dire qu’obtenir un bon référencement pour un site web fait sur WIX est difficile, voire impossible. Décortiquons cette croyance, faits à l’appui, et voyons ce que Wix est capable de faire côté SEO.

Wix bénéficie d’une forte notoriété chez les non-spécialistes du web, supporté à grand coup de campagnes vidéo sur YouTube… La promesse est belle : réaliser un site web sans avoir besoin d’une agence à petit prix. C’est l’idéal pour de nombreux entrepreneurs qui se lancent, free-lance ou encore associations.


Oui mais cela ne va pas sans concession !
Nous avons pu entendre pendant de nombreuses années : « Wix c’est bien pour faire un petit site, mais c’est impossible à référencer » ou encore « c’est un outil d’amateur ».

Sur ce dernier point, certes, peu de grosses agences utilisent WIX (elles préfèrent généralement les possibilités offertes par des plateformes comme WordPress ou Webflow).

La preuve en est : WIX a décidé de lancer un outil spécial pour les agences et les designers : Editor-X.

Pour ce qui est du référencement, il semblerait que WIX a une mauvaise image qui lui colle à la peau, en dépit des efforts réalisés dans les dernières années…

WIX et le SEO : la mauvaise réputation 

Au début des années 2010, WIX souffrait en effet d’un certain nombre de défauts assez rédhibitoires pour le référencement :

  • Des sites initialement fait en Flash, technologie lourde et impossible à référencer
  • Structure d’URL ne répondant pas aux bonnes pratiques, du fait d’une conception en AJAX (des urls du site : votresite.com/#!apropos/siz8)
  • Pas de redirections 301
  • Impossible d’ajouter des attributs alt aux images
  • Fonctionnalité de blog ne permettant pas d’optimiser l’URL, la balise titre et méta-descriptions

Tous ces critères ont fait que WIX a acquis cette image de plateforme de sites « non-référençables ». Pourtant, WIX a fait beaucoup d’efforts et a mise en place des bonnes pratiques à partir de 2016 et ils continuent d’investir.

De quoi faire disparaître cette fausse réputation ? Voyons-voir…

Fonctionnalités techniques de référencement de WIX : c’est plutôt bon !

Regardons les grands critères techniques du référencement naturel pour voir s’ils sont disponibles sur WIX (dans une version avec un forfait payant). 

On peut voir sur le tableau suivant que WIX, à défaut de répondre à 100% des bonnes pratiques, aligne beaucoup de fonctionnalités utiles.

Critère techniqueDisponibilité sur WIX
Balise TitleOui
Meta DescriptionOui
URL personnaliséesOui, mais une suite de caractères est ajoutée sur les articles de blog et les pages produits – pas idéal mais pas catastrophique non plus
Headers HnOui
Attribut Alt sur les imagesOui
Redirections 301Oui
Chiffrement SSLOui
Sitemap.xmlGénéré automatiquement et non modifiable, convient à la plupart des usages simples
Vitesse de chargementDépend grandement du contenu de votre page et de son optimisation (images)
Version MobileOui, mais pas de version tablette
Balises canonicalOui
Google analyticsOui
Google search consoleOui

On peut surtout reprocher 3 choses à WIX :

  • ne pas permettre de faire des modifications du HTACCESS et du Sitemaps,
  • l’ajout des caractères étranges sur certaines URL
  • le fait que les images soient renommées avec un code au lieu de conserver le nom de fichier d’origine (pas idéal pour le référencement sur Google Image).

Ces 3 points sont avant tout des aspects avancés ou mineurs qui ne bloqueront pas le référencement d’un site basique sur WIx.

SI votre organisation a une portée internationale, la gestion du site en multilingue n’est pas optimale… Et le référencement sera aussi compliqué : il est impossible pour le moment de personnaliser les URLs en toute liberté en multilingue.

À noter que Wix propose « SEO WIZ » une option d’assistant qui vous guide dans l’optimisation du référencement de votre site. Elle a le mérite d’exister, mais ne substituera pas à l’expertise d’une agence de référencement.

Au-delà des fonctionnalités de WIX : les bases du référencement naturel.

Comme nous venons de le voir, WIX dispose de nombreux éléments techniques qui lui permettent tout à fait de référencer correctement un site. Le problème ne vient généralement pas de cet aspect.

En effet, la technique n’est qu’un seul des 4 piliers du SEO. Il faut aussi prendre en compte le contenu, les liens externes (backlinks) et l’expérience utilisateur.

Nécessité d’avoir des pages de contenu optimisées

C’est la base du référencement. Il faut que vous disposiez de pages qui abordent les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Vous devez donc regarder les mots-clés pertinents pour votre activité (et leur niveau de concurrence) et développer du contenu qui aborde ces termes.

Ensuite, l’optimisation n’est pas qu’une question de répétitions de mots (cela fait bien longtemps que cela ne fonctionne plus comme cela).

Vous devez veiller à la longueur de texte, de liens inter-pages, aux niveaux de titres, à la diversité sémantique…

Nécessité d’améliorer l’expérience utilisateur

Google s’intéresse au temps passé sur les pages, au nombre de pages vues, au taux de rebond… Vous devez proposer une interface sur laquelle le visiteur va passer du temps et visiter plusieurs pages.

Cela implique des contenus plus longs, plus riches (images, vidéos, infographies), des appels à l’action et le maillage interne de votre site.

Nécessité d’obtenir des liens entrants (backlinks)

Les backlinks sont les liens en provenance d’autres sites pointant vers le vôtre.

Il faut disposer de nombreux liens, si possible depuis des sites populaires (ayant beaucoup de backlinks) et traitant d’un sujet similaire au vôtre. Il faut aussi que l’ancre du lien (le texte utilisé pour faire le lien) se fasse sur un mot-clé en rapport avec votre activité.

Cela suppose des inscriptions sur des annuaires, des campagnes de netlinking… Ces aspects SEO « Off-page » sont les plus difficiles à gérer, car ils dépendent d’autres gestionnaires de sites.

Cas client : comment nous avons amélioré le référencement du site WIX d’Innen Architecture

Le Cabinet Innen Architecture nous a contacté pour améliorer son référencement naturel. Leur site était réalisé sur WIX, en interne. Ils n’avaient pas pour l’instant la volonté de changer de plateforme, ne souhaitant pas investir dans une refonte.

Un potentiel avéré

Nous avons donc fait une étude de potentiel sur les mots-clés et analysé la concurrence. Il nous semblait tout à fait possible d’atteindre de bons résultats sur le mot-clé « Architecte d’intérieur Angers » en soit est un outil qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour un bon référencement.

Un travail technique, rédactionnel et de création de backlinks

Pour améliorer les positions, nous avons :

  • Retravaillé les titres de pages
  • Mis en place des meta Title et Description
  • Retravaillé le Balisage sémantique des Header, utilisés à contre-emploi (les H1, H2 étaient avant tout utilisés pour définir la mise en forme et non l’importance des titres)
  • Amélioré le maillage
  • Rédigé et créé des pages de contenu optimisées reliées aux autres pages du site.
  • Amélioré l’expérience utilisateur des pages
  • Conseillé les clients sur l’inscription sur des annuaires sectoriels pour la création de backlinks (le client a souhaité se charger de l’inscription pour diminuer les frais de prestation) et l’optimisation de leur compte Google My Business

Résultat : un site positionné en première page en quelques semaines

Le site a obtenu la 6ème position sur le mot-clé visé, en moins de deux mois. Il s’est aussi hissé en première page sur d’autres mots-clés connexes.

Comme quoi, référencer un site Wix, c’est tout à fait possible.

WIX est donc une bonne solution pour un site web bien référencé ?

Oui, d’un point de vue technique

Comme nous avons pu le voir, WIX en soit est un outil qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires pour un bon référencement.

La différence se fera donc sur le contenu que vous allez mettre en œuvre sur le site, la manière dont vous allez le mettre en œuvre et la construction de backlinks. Aucun facteur limitant du côté de WIx pour tout cela !

Oui, d’un point de vue gestion de contenu si votre secteur d’activité n’est pas hyperconcurrentiel

Si vous souhaitez référencer votre site sur des mots-clés très concurrentiels, vous allez probablement devoir mettre en œuvre beaucoup des contenus (articles de blog), reliés entre eux (maillage interne).

C’est ici que nous trouvons que Wix offre des limitations : sa fonctionnalité de blogging est moins puissante que celle de WordPress par exemple. Au quotidien, gérer la publication avec des catégories, de nombreux liens internes avec des tags n’est pas très aisée, bien que possible.

Idem pour la gestion multilingues, d’autres plateformes sont plus adaptées (WordPress, Webflow, Drupal…)

En revanche, si votre activité n’est pas hyper-concurrentielle (au sens où vos concurrents n’ont pas encore effectué le travail correctement au niveau SEO), alors WIX peut être tout à fait suffisant.

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Jeangab Martin
Jeangab Martin

Fondateur de Pogo Marketing, business-rocker et auteur de cet article, Jeangab vous accompagne dans tous vos projets de marketing.

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