SEO TACTIQUE : utiliser ses concurrents pour générer des leads !

Utiliser le nom de son concurrent pour le SEO
Lorsque l’on pense référencement naturel / SEO, on a tout de suite l’idée de se placer sur les mots-clés génériques de son activité. Il peut être aussi pertinent de s’appuyer sur les noms de ces concurrents. Explications avec un cas concret dans cet article.
Numéro sur une requête google en quelques semaines.

Comment nous avons généré des leads pour un client en quelques semaines en s’appuyant sur un mot-clé en lien avec la concurrence

Un de nos clients, spécialiste du logiciel d’études de prix (petit backlink au passage), nous a exposé une demande qu’il avait reçu d’une société du bâtiment.

Cette dernière voulait remplacer le logiciel qu’ils utilisaient (nommé Pentagone) parce qu’il était en fin de vie, l’éditeur ayant annoncé la fin du support. Le logiciel de notre client semblait une alternative plus qu’intéressante pour les utilisateurs de Pentagone !  

Utiliser le nom du produit concurrent pour capter des visiteurs en recherche d’alternatives

Cela nous a mis la puce à l’oreille et nous avons décidé de mettre en œuvre une tactique visant à récupérer une partie du trafic portant sur ce logiciel en fin de vie.

Dit autrement, nous avons souhaité référencer le site de notre client sur le mot-clé « Alternative à Pentagone »

Un article qui se place en deuxième position en deux semaines, un CTA qui génère du lead

Nous avons donc créé une page spécifique sur ce sujet, expliquant pourquoi QDV, le logiciel d’étude de prix de notre client était l’alternative parfaite au logiciel obsolète. Nous avons construit une page répondant aux critères d’optimisation SEO.

En moins de 3 semaines, cette page était déjà classée en 2ème place pour la requête « Alternative Logiciel Pentagone ». Peu de temps après, nous obtenions même une position « zéro » (affichage de la réponse de google directement dans la page.

Position zero dans google grâce au SEO

Il n’aura pas fallu très longtemps avant que le premier lead arrive… Bientôt suivi par plusieurs autres ! Au final, plusieurs opportunités de projet ont été générées, dont certaines à l’international.

Ce cas illustre comment avec un minimum d’information, un peu de temps de rédaction et d’optimisation, on peut obtenir rapidement des résultats concrets en termes de SEO qui se solde par un retour sur investissement ! 

Utiliser la marque de ses concurrents : pourquoi, comment, quels risques ?

Légitimité

Cette approche est intéressante dans la mesure où votre produit est légitime par rapport au besoin du client. Si vous proposez un logiciel de CRM et que vous souhaitez vous comparer à un ERP, vous serez trop restrictif. En revanche, si vous souhaitez vous comparer à d’autres solutions CRM, vous pourrez être considéré comme légitime (à conditions que les fonctionnalités que vous offrez soient proches ou supérieures).

La recherche d’alternative, intéressant si votre produit est moins connu que les autres.

Un client qui recherche une solution va souvent chercher en se basant sur des noms / marques qu’il aura déjà entendues auparavant. S’il n’est pas connaisseur du sujet, il y a des chances qu’il tape la requête « alternative à ».  C’est une bonne opportunité de se placer pour des solutions plus confidentielles sur le marché.

Mettre en place une page qui compare les deux solutions.

Il faut chercher à expliquer ce que la solution d’origine offre comme fonctionnalité puis expliquer les fonctionnalités additionnelles offerte par votre offre.

N’oubliez pas que si le prospect cherche une alternative à son produit actuel, c’est qu’il rencontre une difficulté. Il est donc nécessaire d’expliquer en toute transparence en quoi votre produit va résoudre son problème, sans faire de fausse promesse !

Bien entendu, le périmètre fonctionnel de votre offre peut différer de celle avec laquelle vous vous comparez. Essayez de montrer comment vous reprenez les fonctionnalités principales attendues par la majorité des clients et expliquez les plus que vous apportez.

Optimisez la page pour le SEO 

Il faut suivre les bonnes pratiques du référencement naturel, parmi lesquelles :

  • Prévoyez une longueur de texte supérieure à 500 mots, voire 800 à 1200 mots si possible
  • Définissez un Meta Title qui incorpore les mots-clés essentiels sur lesquels vous voulez vous placer
  • Écrivez une Meta Description qui donne envie de cliquer
  • Optimisez le titre H1 de vos articles (pouvant être plus long que votre META TITLE)
  • Mettez en place un balisage sémantique complémentaire avec des Headers H2 et H3 optimisés
  • Développez la diversité sémantique de votre texte : il ne s’agit pas de répéter votre mot-clé, mais d’inclure les synonymes que Google trouve généralement pour ce genre de recherche.
  • Si vous voulez vous placer en position zéro des résultats de recherche, il peut être intéressant de lister toutes les alternatives possibles. Le désavantage est que cela ouvre encore plus le panel de choix à votre prospect, plutôt que de le resserrer sur votre offre.

Ne pas oublier le CTA !

Trop souvent je constate que des entreprises font beaucoup d’efforts de rédaction pour le SEO et oublient d’ajouter un call to action.

Si vous souhaitez que votre page atteigne de bonnes positions dans google, il était important d’éviter un taux de rebond élevé. Vous avez donc tout intérêt à faire en sorte que le visiteur aille voir d’autres pages. Et tant qu’à faire, une page qui vous permet de capturer ses coordonnées !

Si la compétence est féroce : optez pour le SEA

Si vous avez du mal à vous placer dans le top 3 avec votre page, envisagez une campagne google ads. Un test sur la requête visée, d’une durée d’une à deux semaines, pourra vous permettre de voir si vous arrivez à générer des leads, tout en contrôlant votre budget.

Le risque : être attaquable lorsque l’on n’est pas objectif dans sa comparaison

Il va de soi que vous ne devez pas mentir dans votre comparaison ou dénigrer le produit de vos concurrents. La comparaison se doit d’être objective, sinon elle est juridiquement attaquable. Vous devez donc vous assurer que votre produit est au niveau, et que vous pouvez comparer sur des critères factuels.

Améliorez votre visibilité en ligne et générez plus de leads

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Jeangab Martin
Jeangab Martin

Fondateur de Pogo Marketing, business-rocker et auteur de cet article, Jeangab vous accompagne dans tous vos projets de marketing.

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