Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)?
Le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel, est un terme qui désigne les techniques mises en place pour donner plus de visibilité à un site sur les moteurs de recherche, et donc gagner en visibilité et trafic.
En France, plus de 90% des recherches sont faites avec Google : il est donc indispensable aujourd’hui de bâtir sa stratégie SEO autour des bonnes pratiques Google
Ce sont les robots de Google qui passent régulièrement sur votre site pour ajuster son classement dans les résultats en fonction de sa pertinence. Quatre aspects sont pris en considération pour en juger.
Les 4 piliers du SEO
Connaître les 4 piliers essentiels du SEO vous aidera à équilibrer votre stratégie et à faire plaisir aux robots de Google 👍
1 – Les Aspects Techniques
La technique SEO regroupe l’ensemble des actions qui peuvent être effectuées directement sur le site pour aider les robots Google à naviguer le site et comprendre son contenu. C’est un aspect essentiel puisqu’un site mal optimisé aura bien plus de mal à remonter dans les SERP (Search Engine Result Page).
On va retrouver ici l’architecture du site, le maillage (par des liens entre les pages), les balises méta (Title, Description) et le balisage sémantique (Headers HTML, Emphase…).
Entre aussi en ligne de compte la vitesse de chargement qui doit être la plus rapide possible pour un confort de navigation optimale des internautes… et des robots de google.
Enfin, un site web se doit d’être Responsive, c’est-à-dire optimisé pour l’affichage sur mobile et tablettes. Puisque la majorité des recherches sont aujourd’hui effectuées sur mobile, Google se basera en priorité sur la version mobile de votre site pour le référencer.
2 – Le Contenu
C’est évidemment le contenu du site qui aura un impact majeur sur son référencement : il est utile à Google pour comprendre de quoi parle votre site, et décider sur quels mots-clés le positionner. Il est donc indispensable de bien hiérarchiser son contenu, et d’inclure plusieurs fois les mots-clés les plus pertinents pour chaque page.
Le temps du « tartinage de mots-clés » est révolu ! Ce n’est pas parce que vous répéterez plusieurs fois le même mot-clé que vous allez mieux classer votre page. Privilégiez plutôt l’usage du mot-clé dans votre titre principal (H1), dans le premier paragraphe et les sous-titres les plus importants.
Mieux encore, chercher à utiliser des synonymes pour améliorer la richesse sémantique qui est aussi prise en compte par Google.
Cette optimisation des mots-clés se doit donc d’être pertinente, mais également utile. Il est donc nécessaire de se positionner sur des mots-clés qui disposent d’un potentiel de recherche suffisant : être en haut des résultats Google pour un mot clé que personne ne recherche n’apportera pas de trafic sur votre site…
3- L’Expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (ou UX) est aussi très importante pour Google. Le moteur de recherche californien souhaite en effet que ses utilisateurs trouvent un résultat pertinent en utilisant ses services.
Il va donc scruter certains indicateurs pour s’assurer que l’internaute trouve ce qu’il cherche sur le site :
- Le site est-il cliqué en premier dans les résultats ?
- Le temps passé sur la page visitée est-il assez long ?
- Est-ce que l’internaute va visiter plusieurs pages du site ?
- Est-ce qu’au contraire il va tout de suite revenir en arrière vers les résultats de recherche et choisir le résultat suivant ?
Pour améliorer votre référencement, nous vous conseillons donc de :
- bien travailler vos Meta Title et Description, pour donner envie de cliquer (ces deux champs sont affichés dans les pages de résultat de Google)
- ne pas oublier de faire des liens internes et des appels à l’action au sein de votre page (pour vous assurer plus de pages vues par visite)
- optimiser le contenu de la page avec du contenu riche (vidéo, infographie), mais aussi qui indique en haut de page ce que l’internaute va pouvoir trouver dans la suite du contenu (méthode de la pyramide inversée).
4 – Les Backlinks
Le netlinking est une stratégie SEO qui consiste à augmenter la crédibilité de son site auprès de Google en créant des backlinks ou liens externes.
Il s’agit donc de trouver d’autres sites qui soient OK pour créer des liens qui pointent vers le vôtre (par des partenariats, des annuaires, des articles de blog invités, voire de l’achat de lien, bien que ce soit formellement déconseillé par Google).
Plus le site sur lequel vous affichez votre lien est populaire, plus le backlink aura un impact pour votre référencement. Il est toutefois nécessaire de diversifier les sources de backlinks car google favorise le nombre de liens, mais aussi la diversité des domaines qui pointent vers votre site.
Assurer-vous aussi qu’ils proviennent de pages web dont le contenu textuel porte sur une thématique similaire à la page ciblée.
Vous veillerez en particulier à ce que le lien vers votre site se fasse avec une ancre de lien signifiante (par exemple si votre site est un e-commerce de fleuriste, avoir un lien qui soit fait sur les mots « acheter des fleurs en ligne » plutôt que « cliquez ici »).
Pourquoi le référencement naturel ? Pour du trafic « gratuit »
Contrairement au SEA (Search Engine Advertising ou Google Ads), qui permet de se référencer immédiatement sur un mot clé contre rémunération à Google sous forme d’enchère, le SEO ne nécessite aucune dépense financière directe.
Bien entendu, vous allez devoir optimiser votre site, écrire du contenu, obtenir des liens… Cela représente du temps si vous avez le savoir-faire, ou un budget si vous externalisez.
Le référencement est cependant bien plus long à mettre en place que des google Ads. Là où vous obtiendrez des résultats en quelques heures avec la publicité Google, le référencement peut mettre de 3 à 6 mois avant de porter ses fruits…
Néanmoins, cet effort est durable et vous allez pouvoir capitaliser dans le temps, en ayant du trafic gratuit dans la durée, sans avoir à payer pour chaque visite.
C’est pour nous la meilleure solution pour être visible en ligne à long terme !
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Nous avons essayé de vous expliquer très brièvement les bases du SEO. Bien entendu, c’est un peu plus compliqué que cela : le référencement naturel requiert une réelle expertise… Que nous cultivons depuis plus de 20 ans !
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